Quelle est la meilleure exposition pour les tomates ?

La culture des tomates et le soleil vont de pair. Sans assez de soleil, un plant de tomates ne peut pas produire de fruits. Vous vous demandez peut-être de quelle quantité de soleil les plants de tomates ont besoin et si votre jardin est suffisamment ensoleillé pour accueillir des tomates.

Il est important de répondre à ces questions si vous comptez les cultiver.

Combien d’heures de soleil pour les tomates ?

La réponse simple : les tomates ont besoin d’un minimum de 6 heures pour produire des fruits, mais 8 heures de soleil ou plus donneront de meilleurs résultats en terme de nombre de tomates. La raison pour laquelle la lumière est si importante pour un plant de tomates est que les plants de tomates convertissent la lumière du soleil en énergie. Les plants de tomates ont besoin d’énergie pour produire leurs fruits. Par conséquent, plus ils reçoivent de soleil, plus ils ont d’énergie et plus ils peuvent produire de fruits.

Soleil du matin ou de l’après-midi : qu’est-ce qui est le mieux pour les tomates ?

Selon l’endroit où vous vivez, vous pouvez exposer vos tomates au soleil du matin, à celui de l’après-midi ou à une combinaison des deux.

  • La lumière du soleil du matin fournit une lumière de haute intensité sans chaleur excessive, vous devriez donc envisager une exposition matinale si vous vivez dans une région au climat chaud.
  • La lumière du soleil de l’après-midi ne fournit pas la même intensité lumineuse mais est généralement plus chaude que celle du matin, donc plus adaptée à vos tomates si vous vivez dans une région plutôt froide.

Et il y a le soleil de midi, typiquement aussi lumineux que celui du matin et plus chaud que celui de l’après-midi. Le soleil de midi est à éviter si vous vivez dans une région tempérée ou chaude. S’il n’y a pas d’ombre dans votre jardin, vous pouvez envisager de construire une sorte de protection pour couvrir vos tomates pendant les heures chaudes de midi.

Si vous vivez dans une région tempérée ou froide, la meilleure exposition au soleil sera une combinaison de la lumière du matin et de l’après-midi, mais essayez d’éviter le soleil de l’après-midi si vous vivez dans une région chaude.

La question de savoir de combien de soleil les tomates ont besoin n’est plus un mystère. Tout ce que vous avez à faire, c’est de trouver le bon endroit dans votre jardin et de planter vos tomates.

Ci-dessous des photos de 4 variétés de tomates/?cerise? grappe ? cœur de bœuf ?Montfavet?

Christophe D – Groupe Facebook Le potager c’est ma passion

Vos avis sur le sujet

Jicé R.: sauf si vous les mettez sous serre chauffée, mais cela me semble trop tôt pour faire des semis de tomates.

Yves C. : Même ici, en Catalogne, on ne fait pas de semis de tomates avant fin février ou début mars.

Pascale G. : meuh non !! tu repiqués bien au fond du pot individuel, tu mets pleine lumière et chaleur j l ai tjs fait comme ça bien sûr mini serrés chauffée dans une serre normale qd ont 20 cm. tracasses ça va aller.

Nicolas D. : c’est fin comme une aiguille, comment voulez vous avoir des beaux pieds de tomates, fin janvier à ce stade c’est trop tôt c’est pas récupérable.

Isabelle M. : pourquoi pas !!! J ai déjà fais ça et ça à très bien marché même sans serre, juste dans une pièce qui ne sert pas.

Pascale G. : rien à voir avec culture chimique et ultra rapide elles mûrissent à leur rythme et cueillies à point.

Gérard S. : Manque de luminosité, peut être trop tôt pour votre région.

Marie C. : Tout dépend de votre région, moi je suis dans la Loire, je fais mes semis mi mars.

Marjorie P. : moi haut de france fin mars

Annie A. : Moi de Lorraine 88 je les fais 6 à 8 semaines avant les saints de glace.

Christophe C. :  moi en Provence pour tomate courgette pas avant fin février début mars lune montante.

Kimi K. : Merci a tous d avoir répondu à ma question je suis de paris .je vais attendre comme vous m avez conseillé.

Thierry B. : semi filé veut dire que le plan a pris trop de hauteur par manque de lumière, trop de chaleur et excès d’eau donc une croissance trop rapide parfois, le seul paramètre manque de luminosité suffit a mettre le bronx. Le risque pour la plante est qu’elle va être trop tendre parfois plus de difficultés dans la reprise et à se tenir droit au risque de se coucher au premier arrosage , plantule peu harmonieuse avec aussi un système racinaire déficient , une bonne lumière est le meilleur réducteur de croissance qui soit pour obtenir des plantes trapues et résistantes il faut donc patienter jusqu’à ce que les journées se rallongent (approche de jours longs 12 à 14h00 de lumière jusqu’au 15 aout date à laquelle nous repassons en jours courts ) de façon importante pour réussir , à moins de disposer d’un éclairage artificiel.

Martine D. : c’est pas bon filage, pied en arc c’est foutu il y a que les cotylédons donc pas possible de repiquer A refaire. Quand on la repique elle refait des racines sur la base de la tige, mais là ce sont que les cotylédons et c’est trop tôt

Audrey G. : êtes vous sur ? J’ai déjà eu ça et en plantant la tige sous la terre pour qu’elle prenne racine j’ai eu de beau pieds de tomates solides.

Frédéric R.: Deux mois trop tôt ! Le résultat, vos semis filent, vous pouvez les jeter.

Nous vous conseillons de lire: Cuisine But 2015 : il y en a pour tous les goûts ! – 11 photos

60 thoughts on “Quelle est la meilleure exposition pour les tomates ?

  1. Elles cherchent la lumière. C’est pas un peu tôt. Quelle région ?

  2. Christophe Deschamps sauf si vous les mettez sous serre chauffée, mais cela me semble trop tôt

  3. Ça file ça file 🙄 vont pas être costaud ces pieds là

  4. Même ici, en Catalogne, on ne fait pas de semis de tomates avant fin février ou début mars.

  5. meuh non !! tu repiqués bien au fond du pot individuel, tu mets pleine lumière et chaleur j l ai tjs fait comme ça bien sûr mini serrés chauffee dans une serre normale qd ont 20 cm. tracasses ça va aller 😉

  6. Pascale Genne 😬😬😬😬 c’est fin comme une aiguille, comment voulez vous avoir des beaux pieds de tomates, fin janvier à ce stade c’est trop tôt c’est pas récupérable 🤔🤔🤔🤔

  7. Nicolas Dewasmes pourquoi pas !!! J ai déjà fais ça et ça à très bien marché même sans serre, juste dans une pièce qui ne sert pas

  8. Isabelle Marcheteau et elles ont du goût ? C’est comme des tomates cultivées en serre.

  9. Nicolas Dewasmes rien à voir avec culture chimique et ultra rapide elles mûrissent à leur rythme et cueillies à point 🤗

  10. Pascale Genne super mais c’est pas moi qu’il fallait identifier 🤔🤔🤔🤔

  11. Joelle Richet c etait il y à 2 ans et elles étaient très bonnes Merci . Ce n etait pas en janvier mais en févier et sans serre, des tomates anciennes à l air libre .

  12. Manque de luminosité, peut être trop tôt pour votre région.

  13. Ces quand il faut faire des plant de légumes? Jeune débutant merci a tous

  14. Kimi Kiki
    Tout dépend de votre regions, moi je suis dans la Loire, je fais mes semis mi mars.

  15. Kimi Kiki Moi de Lorraine 88 je les fais 6 à 8 semaines avant les saints de glace

  16. Annie Andrée Leheux Ma femme à les seins de glace toute l’année, quel moment je dois choisir ?

  17. Kimi Kiki bonjour, pas maintenant pour moi, seine et marne 😅

  18. Kimi Kiki moi en Provence pour tomate courgette pas avant fin février début mars lune montante

  19. Kimi Kikibasse Ardèche début mars ,ne pas se presser ,les semis tardifs rattrapent les trop précoces

  20. Merci a tous d avoir répondu à ma question je suis de paris .je vais attendre comme vous m avez conseillé

  21. Emilie Lily pris trop de hauteur par manque de lumiére, trop de chaleur et excès d’eau donc une croissance trop rapide parfois, le seul paramètre manque de luminosité suffit a mettre le bronx

  22. Emilie Lily trop tendre parfois plus de difficultés dans la reprise et à se tenir droit au risque de se coucher au permier arrosage , plantule peu harmonieuse avec aussi un système racinaire déficient , une bonne lumière est le meilleur réducteur de croissance qui soit pour obtenir des plantes trapues et résistantes il faut donc patienter jusqu’à ce que les journées se rallongent (approche de jours longs 12 à 14h00 de lumière jusqu’au 15 aout date à laquelle nous repassons en jours courts ) de façon importante pour réussir , à moins de disposer d’un éclairage artificiel.

  23. D’accord merci pour le renseignement je savais pas du tout

  24. Michèle Gheysens bonjour ça veut dire quoi filé ? 🤔

  25. Emilie Lily manque de lumière du coup ils ont poussé trop vite et du coup trop fin et seront très fragile .. recommencez vers 15 mars plus tôt..

  26. Emilie Lily que la tige monte trop par manque de lumière. Là, il faudrait les mettre en serre.

  27. Bonsoir s il vous les tomates cerises la hooo on peut les faire au Burkina Faso ? Si oui je veux j en raffole

  28. c’est pas bon filage, pied en arc c’est foutu il y a que les cotylédons donc pas possible de repiquer A refaire

  29. Martine Dugue êtes vous sur ? J’ai déjà eu ça et en plantant la tige sous la terre pour qu’elle prenne racine j’ai eu de beau pieds de tomates solides

  30. Audrey Giraudeau quant on la repique elle refait des racines sur la base de la tige, mais là ce sont que les cotylédons et c’est trop tôt

  31. Martine Dugue ah d’accord merci c’est bon à savoir. J’ai du avoir de la chance à chaque fois avec les miens 🙈😅

  32. J’ai fait pareil ,mais aujourd’hui j’ai remis de la terre jusqu’à moitié tiges 😉 ça peut marcher et avoir beaucoup d’avance 😉déjà vu ….

  33. Deux mois trop tôt ! Le résultat, vos semis filent, vous pouvez les jeter.

  34. Frédéric Rousseaux les repiquer plus profond, mais manque de lumiere

  35. Lule Ardechois arrêtez de jouer aux apprentis sorciers, les légumes, c’est une science exactes ! Voyez avec vos ancêtres ! Ils vous expliqueront !

  36. Semés et poussés trop tôt, ça file par manque de luminosité solaire. Attention au manque d’humidité, quand ça file, c’est plus fragile. Le but est d’obtenir des rames grosses, épaisses qui remonteront beaucoup de sève à la formation des fruits et d’avoir de belles et longues racines. Mes plans de tomates me font 2 à 2,50m de racines.

  37. vous pousser le bouchon maurice les racines de tomates vont jusqu’a 1 Metres

  38. Martine Dugue Bien, les rames de mes tomates font bien souvent 2 à 3cm de diamètres et les racines vont de paire. Bien sûr ce n’est pas le cas de toutes les variétés. Mais cela arrive chaque année.

  39. je vous invite à lire de D Blancard sur les tomates de L’inra il en parle le livre vaut 80 euros il y a un gros chapitre sur les racines des tomates , il y a dans les pays chaudes des tomates vivaces mais ce n’est pas le sujet

  40. Bonjour, je cherche quelqu’un qui aurai des graines d artichauts en plus et aurai la sympathie pour m en faire parvenir contre une enveloppe timbrée pour une passionnée débutante. Merci

  41. Demeter Conchita si connais quelqu’un qui à des artichauts demande lui de te faire une bouture car c’est plus facile. Pour ma part les graines d’artichauts l’année dernière n’ont jamais poussé .

  42. Sandrine Saint-upery merci beaucoup de ton retour, crois tu qu ils vont les envoyer ? Je suis à Toulouse. (évidemment je leur paierai les frais).

  43. Fabrice Pelissier non, pas du tout, manque absolu de lumière !!

Comments are closed.