Comment nettoyer un vieux miroir piqué ?

Bonjour

Quelque un aurait il une astuce pour arranger ce miroir piqué et éviter d en racheter un neuf ce n est pas tant le prix mais le montage et le demontage..

Pouvoir le nettoyer ou le repolir serait plus simple..

Merci

Francie G.  – Groupe Facebook Relooking maison

Nous vous conseillons de lire: un vieux billot dans la cuisine – 12 photos – decoenprovence

28 thoughts on “Comment nettoyer un vieux miroir piqué ?

  1. À part le mercure je vois rien d’autre et le résultat n’est pas garanti

  2. C est l arrière qui s est piqué,, après voir si s est un Mercure , mais je pas que cela se répare

  3. Vous ne pourrez rien faire. La seule solution pour éviter de l’enlever c’est d’en recoller un sur l’existant avec une colle spéciale miroir

  4. C foutu. Attention à la colle qui mettent derrière, ç est elle qui fait piquer le miroir

  5. C’est le tain qui est abîmé, voila ce que je trouve : Pour restaurer un miroir dont le tain est en partie abîmé et piqué, travailler sur l’envers du miroir. A l’aide d’une mini-meule, poncez délicatement les parties endommagées pour enlever le mercure qui ne tient plus Dépoussiérer la surface et appliquer au pinceau de la poudre d’argent ou de la peinture argentée sur les parties poncées. Attention : cette rénovation se pratique sur des miroirs qui ont peu de valeur. Pour un modèle ancien et précieux, il est préférable de le confier à un artisan spécialisé.

  6. De toute façon il va falloir le démonte réparation ou changement désolée bon courage

  7. Et pourquoi pas le laisser ainsi …une originalité de plus. ..ça ne me choque pas . Je garde ainsi c’est top vraiment

  8. Faire attention si c est un ancien mirroir il sont fait avec du mercure tres tres dangereux comme les anciens thermometre medical le mieux c est de ne pas y toucher et s il faut s en debarasser ne pas jeter n importe ou mettre en recyclerie le mercure c est du poison

  9. C irrécupérable il faut refaire le films a l’arrière , j’avais le même problème avec un tres vieux miroir

  10. à mon avis c’est moins cher, moins compliqué de le changer, que de vouloir le refaire

  11. Moi je ne laisserai en l’état. Très original. Nouvel effet de mode

  12. Bien moins cher de le changer les magasins de bricolage vendent du miroir à la coupe vous pouvez avoir les mêmes dimensions à un prix très raisonnable bien moins cher que les produits à utilisés

  13. Salle de bain qui manque d’une VMC ! L’humidité des douches suinte et ça pique les miroirs !
    Faut voir s’il a de la valeur ! Le coût et le temps de travail peut rebuter pour une restauration !
    En trouver un spécial salle de bain avec des rebords (hermétique à l’humidité)
    Et utiliser celui-ci relooké, ailleurs ! Ça peut avoir son charme dans une déco un miroir piqué ! Juré !!

  14. Pas de solutions sans doute à cause des boubous…🤣

  15. Bon pour la casse 👎🏼👎🏼👎🏼👎🏼👎🏼👎🏼👎🏼👎🏼

  16. Bonjour, il y a mirror effect, c’est un produit pas très cher qui imite l’argent du miroir. Allez voir sur la page facebook de Ib Déco, vidéos, je pense qu’il y a 2 vidéos où l’on montre comment créer un miroir à partir d’une simple vitre. Donc valable, je pense, pour couvrir votre espace abîmé.

  17. Coller un joli stickers pars dessus, style une fleur ou autre

  18. Plus de tains (je sais pas trop comment cela s’écrit) malheureusement il n’y a rien à faire car ceci est fait en usine

  19. Décoloration dut au vieillissement du miroir et à l’humidité

  20. J’imagine qu’il faut se protéger et aérer et interdire l’accès à la pièce… Les articles ne précisent pas. Je ne suis même pas sûre que ce soit encore du mercure de nos jours… Je trouve aussi ça, qui ne m’a pas l’air plus inoffensif : Avant de commencer les travaux de rénovation du tain d’un miroir, il faut s’assurer que la pièce est bien ventilée. Les solvants utilisés pour éliminer l’ancien tain du miroir contiennent en effet des produits chimiques qui peuvent être nocifs en cas d’inhalation. Il est également important de veiller à ce que l’odeur générée par les produits soit évacuée de la zone de travail le plus rapidement possible à l’aide d’un ventilateur.
    Étape 1 – Retirer l’ancienne couverture
    La première étape consiste à éliminer l’ancien revêtement. Pour ce faire, utiliser un décapant de qualité industrielle et frotter les zones abîmées avec du solvant. Une fois la peinture enlevée, utiliser une solution d’acide nitrique pour éliminer le reste de mercure. Il est important de prendre les mesures de sécurité nécessaires lors de ce processus, car les produits utilisés sont nocifs et les risques de coupure sont très élevés du fait de la manipulation des bords du miroir. Il faut donc veiller à bien aérer la zone de travail, voire même utiliser un ventilateur ou un respirateur de peinture.
    Étape 2 – Bien nettoyer la surface
    Une fois la peinture et le revêtement enlevés, nettoyer soigneusement le miroir pour enlever toute autre saleté ou débris. Les éléments coincés entre l’argent et le verre peuvent laisser des imperfections une fois le miroir rénové. Il est ainsi nécessaire que la surface soit parfaitement propre. Il faut également éviter les solutions de nettoyage qui peuvent laisser des résidus ou une pellicule sur la surface, comme un chiffon, car cela peut empêcher l’argent de coller au verre.
    Étape 3 – Appliquer le nitrate d’argent uniformément
    Cette étape consiste à réappliquer l’argent sur le miroir pour restaurer le tain. Pour ce faire, recouvrir le verre d’un mélange de nitrate d’argent qui se lie directement à la surface. Il est important que cette couche soit complètement sèche avant de passer à l’étape suivante. Le temps de séchage est de 24 à 48 heures. Si la partie non recouverte du miroir laisse apparaître des taches, il est nécessaire de reprendre tout ou une partie du processus, en faisant particulièrement attention au nettoyage.
    Étape 4 – Ajouter une couche de peinture au cuivre
    Une fois le nitrate d’argent sec, appliquer une fine couche de peinture au cuivre pour sceller toute la surface. Recouvrir la partie travaillée d’une peinture métallisée associée à une ou plusieurs couches de peinture grise. Cela permet de protéger le miroir contre les égratignures et les dommages auxquels le revêtement réfléchissant est exposé.

  21. @Marie San ça, c’est avec décapant.
    Donc ventiler pendant l’usage.
    Le ponçage suggéré en premier peut mettre des petites poussières partour

  22. @LCllairlle Dllollde oui je cherche des infos et ce que je trouve me laisse perplexe : ça va dans le sens de l’innocuité et RIEN de précisé sur la sécurité des personnes et animaux : le chat qui se lèche les pattes pleines de poussière à mon avis ça doit quand même pas être top quand même?!.. J’aimerais bien qu’un pro nous éclaire… 😄 Un étameur dans le coin?

Comments are closed.