Des idées pour le chauffage d’une grande salle de bain ?

Question de Véronique .M pour la communauté Casanaute

Bonjour,

Vos conseils sur le chauffage d’une salle de bain ?

Nous agrandissons la sdb et passons de 4 m2 à 15 m2… Nous hésitons sur les différents chauffages.

Il y avait un petit chauffage électrique dans la sdb qui était super performant mais qui aujourd’hui est totalement insuffisant.

En retirant le mur (entre l’ancienne sdb et la buanderie) on perd aussi le chauffage de la buanderie.

Certains nous disent qu’un soufflant est parfait. (pas trop bruyant ?) D’autres qu’un plus grand radiateur électrique ferait l’affaire, et d’autres qu’un porte serviette électrique chauffe très bien… (ce que je doute vu qu’il y aura des serviettes dessus).

En journée notre salle de bain n’est pas chauffée, uniquement le matin et le soir. (on lançait le chauffage 1/2 heure avant les douches mais avec l’ouverture de la sdb, c’est totalement insuffisant).

Sur la photo, on va déplacer les Wc, retirer le petit radiateur y mettre une douche, retirer une des portes… réinstaller un chauffage

Donnez moi vos retours sur vos types de chauffage pour une grande surface et vos regrets ou satisfaction. Mais surtout son utilisation (ex : on le met en marche 1/2 heure avant, ou ça chauffe en continue, car petits enfants….)

Nos habitudes sont de lancer le chauffage 1/2 heure avant la douche du matin et idem le soir, et entre deux ça ne chauffe pas. (le sèche linge quand il fonctionne chauffant la pièce !)

Merci

Les réponses de la communauté

  • Un chauffage soufflant c’est très bien et chauffe très vite j’ai toujours fait ça dans mes salle de bain
  • Un sèche serviette avec soufflant de1500 watt sera parfait par contre je vous conseille un sauter pas de premier prix
  • Chez nous, chauffe serviette + soufflant quand il fait vraiment froid et c’est nickel 
  • J’ai 1 sèche serviette et les serviettes sont dessus et je vous assure que ça chauffe bien. J’ai un chauffage au gaz en bas et électrique en haut et ça chauffe bien
  • Sèche serviette avec soufflerie au top et même avec des serviettes pas de souci. Nous nous mettons la soufflerie un peu avant la douche
  • Notre salle d’eau fait 10m² environ. Nous avons un sèche-serviette avec une petite soufflerie intégrée. Nos serviettes et gants de toilettes sont dessus et aucun problème de température dans la pièce. Nous allumons la soufflerie 15min uniquement en hiver pendant que nous nous douchons. C’est bien suffisant.
  • J’ai de grands sèche serviette dans mes grandes sdb. Ça suffit bien. Par contre, la chauffe se fait chez moi sur thermostat et c’est chauffé au gaz. Donc si vous laissez refroidir puis souhaitez que ça chauffe vite, que vous êtes chauffé à l’électricité, je ne sais pas
  • On as un grand sèche serviette alimenté gaz, dans notre salle de bain, mais aussi un porte serviette à coté 😉 Même si les serviettes sont sur le sèche serviette, ça chauffe quand même la salle de bain, en même temps que les autres pièces de la maison. Donc pas forcément au moment où on se lave, donc on as acheté un soufflant à Lidl l’an passé, que l’on peut régler au degrés près, avec une minuterie ça évite qu’il se remettre en route si on oublie de l’arrêter. Il n’est pas très bruyant.
  • Moi perso j’ai un soufflant que je démarre seulement au moment de la douche mais ma salle de bain ne fait pas 15 m2
  • Honnêtement en tant que propriétaire de location meublées j’ai tout essayé niveau chauffage , le plus économique c’est les inerties sèche double cœur de chauffe avec cœur fonte

Les autres participants ont donné ces réponses

  • Un petit radiateur soufflant programmable. Nous avons un sèche-serviettes mais nous n’utilisons que la soufflerie pendant les 15 minutes de douche en hiver. Autrement pas de chauffage dans la salle de bains.
  • Je vous confirme qu’un sèche serviette n’est pas suffisant. J’ai une petite salle de bain (de la taille de la vôtre avant ouverture) et ça ne suffit pas…
  • Ici sdb même surface, non chauffée hors utilisation, on utilise sèche serviette soufflant. La présence de serviettes ne gêne pas car la soufflerie est en bas, on peut orienter la grille droit devant pour chauffer la pièce ou vers le haut pour chauffer les serviettes. Isolation des murs et sol en polystyrène, sdb extérieure à la maison donc ne bénéficie pas de son chauffage, et c’est suffisant (nous vivons également dans le Pyrénées Orientales où il fait plutôt chaud et sec, ça peut jouer)
  • Bah tout dépend de votre système de chauffage central ? Si vous avez un système avec radiateur à eau, il faut rajouter un radiateur pour votre salle de bain.. si c’est électrique, il y a plein de réponses déjà 😉
  • pourquoi pas un plancher chauffant
  • Une salle de bain est la pièce qui doit être lapsus chauffée, 1 pour s’y sentir bien 2 pour éviter les points de condensation et donc moisissures. Le sèche serviette comme son nom l’indique est trop faible en puissance (1000w) en général pour assurer le chauffage de 15m2. En plus du SS il faut un second chauffage.
  • Alors il existe des sèches serviettes électriques à fluide caloporteurs et avec une soufflerie ! C’est ce que j’ai, mais ma salle de bain fait 6 métres carrés …., j’en suis contente. La journée je baisse la température de chauffage, mais je le laisse en marche sinon trop d’humidité, et quand on veut prendre une douche on met la soufflerie en fonctionnement et en 5 minutes la pièce est chaude.
  • On a une salle de bain de 12 M2, on a un sèche serviette soufflant qu’on met 15 min en boost en hiver. Le reste de l’année c’est inutile.
  • Perso la ou il y avait un mur je ferais une baie vitrée avec une porte en vitre aussi. Et seul la partie baignoire garderait la section la plus chaude avec son radiateur électrique d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *