Comment préparer un carré de potager ?

Bonjour,

Besoin de conseil svp . Cette année j’espère démarrer un potager. J’ai mes carré en place , rempli de rondin de bois au fond et de terre. J’aimerai préparer mes potager pour le printemps et je lit de tout et son contraire.

Faut il que je mette de la paille ? Si oui, dès maintenant ?

Du fumier ? Il faut du sec absolument où s’il est frais c’est rien ?

Doit je mettre autre chose ?

Merci d’avance ?

Oum F – Groupe Facebook Le potager c’est ma passion

Nous vous conseillons de lire: Couloir – 3 photos – carre concept

48 thoughts on “Comment préparer un carré de potager ?

  1. même bac mais pérenne le bois va pourrir à la longue j’avais fait et par expérience voici le dernier en tôle

  2. Antoine Mateos effectivement l’hiver n’est pas fini qu’il y en a un tout noir alors qu’on a bien lasuré 😔

  3. Oum Foulana j’ai eu pareil donc changer de stratégie!

  4. Par expérience les rondin dessous ne vont pas se décomposé et a la longue même crée une très grosse fin azote rien ne poussera dessus

  5. Carretero Loic on les a couper en petite bûchette ça va pas malgré tout ?

  6. Carretero Loic ça dépend de la quantité, nous avons fait comme ça au départ mais plutôt avec du bois déchiqueté et nickel. Le tout est de ne pas laisser la terre à nu… nous mettons feuilles , tontes, paille en alternance. Les amis du sol peuvent ainsi préparer le terrain.

  7. Composte fumier végétaux et paille ….du carton sans encre 😎

  8. Laurence Rousteau le fumier frais ne pose pas de problème ?

  9. Oum Foulana il doit composter au moins 6 mois, donc peur qu il soit un peu tard, juste du foin ou de la paille pour cette saison

  10. Pour le bois, je dirais que c’est en fonction de ta terre. Si elle est sablonneuse ce sera utile mais sinon…
    Je te renvois ici pour le remplissage de bacs. C’est ma vision des chose et pas une vérité absolue. Mais j’ai déjà testé et ça fonctionne pas mal.
    https://youtu.be/HPzxmm5Eokk

  11. Tout ce qui est dit précédemment est très bien.
    Une bonne couche de carton, sans scotch, ni agraphes, et recouvert de paille bloquera la photosynthèse et limitera les adventices.
    Je fais ça au mois de novembre et au mois de mai, tout est digéré

  12. bonjour je suis novice et autodidacte mais concernant le fumier, il me semble que ça dépend des légumes que tu vas cultiver, et dans ta composition je crois qu’il va manquer de l’azote, sinon fonce, le top de cultiver tu vas te régaler. Sinon moi je m’amuse à essayer plusieurs méthodes pour par la suite comparer. bonne journée à tous

  13. Jacques Marzinotto bonjour merci pour la combine du grillage je n’y avais pas pensé. J’ai installé l’année dernière des carrés potagers et les taupes m’ont mangé mon persil mes salades. J’ai également remarqué que les chats des voisins venaient faire leurs besoins dans mes carrés, auriez vous une combine pour les éloigner ? Merci pour votre réponse. 🙂

  14. Perso j’ai abandonné la paille et l es remplacé par du foin, c’est bien plus vivant ce décompose plus vite. Après un ajout de composte et de feuille morte c’est le top pour nourrir, le fumier c’est plutôt en épandage à l’automne, pour moi en tout cas car j’ai du crottin de cheval frais.

  15. Noella Jeannin
    Le foin est de l’herbe sèche pret a grainer! L’année suivante pelouse assurée au potager.

  16. Marie Clair et bien non. Pas de soucis chez moi. Après avoir été tramper je le met sur mes buttes. Sans soucis.

  17. Noella Jeannin
    Finalement avec la paille, on gagne du temps.

  18. Marie Clair c’est un point de vu personnelle. Le but de ce groupe est bien l échange sur le retour d’expérience! Chaqun trouve la technique qui lui convien et est libre de la faire partager.

  19. Noella Jeannin
    Ou vous en ai je empeché?
    Je vous fais juste part du retour de mon expérience, et de certaines autres personnes une dame demandait il y a 2 jours comment se débarrasser de l’herbe dans son potager suite a un paillage avec du foin !
    Voilà, voilà ! Bonne journée !

  20. Marie Clair il y a beaucoup de foin différent,certain avec beaucoup moins de graine que d’autre.
    On parle poliment et poliment on ce fou de notre gueule par ce que nous n’avons pas les même pratique de les autres.
    Bref .

  21. Marie Clair non mais sérieux si vous avez que sa dire abstenez vous de répondre!!!

  22. Vous pouvez profiter de l hiver pour mettre du fumier frais mais il faudra le mélanger en mars avant de semer en avril

  23. Perso au dessus je mets de la tonde séchée en fine couche de manière progressive. Le fumier frais on m’a tjrs dit d’attendre 1 an ou 2 avant de l’utiliser pour éviter qu’il ne brûle les racines, donc prenez du frais mais vieux et en cas de doute du sec en granules. Pour les rondins je n’ai pas l’expérience, j’ai mis du broyage et des feuilles…. Par contre le bois pour les carrés…. Si il n’a pas été traité il pourrait se décomposer avec le temps. Perso j’ai fait des buttes avec des tours de pierre

  24. Le fumier s’il est frais il est fort, donc ne pas en mettre trop.
    Personnellement la paille je la mets en quantite quand mes légumes sont en place, ça garde l’humidité et fait un peu barrage aux limaces.
    Si vous avez des feuilles mortes (pas d’arbres fruitiers)ou des cartons propres ou du compost vous pouvez mélanger.

  25. Anne Savary Bruno Rodriguez et puis un joli endroit pour abriter les mulots !

  26. Anne Savary Bruno Rodriguez ah pourtant dans ce système de cultures les mûlots ou rats taupier s’amuses beaucoup!

  27. Bernard Philippot et pourtant j’en ai dans le jardin et pas dans le potager. Je précise que les 2 ne sont pas attenants

  28. Anne Savary Bruno Rodriguez
    Ah tiens donc
    Depuis tant d’années que je cultive c’est la première fois que j’entends celà

  29. Bernard Philippot quand on voit vos commentaires vous contredisez systématiquement, a croire que vous détenez la vérité absolue et surtout qu’il n’en existe qu’une !
    Et non, je n’ai pas de mulots dans le potager ! La prochaine fois que vous entendez cela, vous pourrez dire que c’est la seconde fois que vous l’entendez…..
    Mes grands parents et arrières ont cultivé bien avant vous et pendant toute leur vie , ils ont eu un savoir faire immense et leurs conseils ont été précieux. Je pense que leurs conseils sont les bons.
    Je vais en rester là…
    Sur ce, je vous souhaite une belle saison potagère
    Bonne journée monsieur.

  30. Comment entretenir gazon au pied des planches et empêcher les pourritures du bois. Rien ne vaut la culture à même le sol.

  31. Moi j’ai rehaussé mes bacs pour avoir un peu plus de fond de terre car ma maison est sur une dalle de rocher sur lequel j’ai vidé 350 m2 de terre pour faire une pelouse. Quant à l’anti pourriture des planches en châtaigner huile de lin et essence de therebentine.

  32. Perso j’ai des carrés potagers en bois comme celui ci depuis oulala…6 ans au moins pour certains …ils ne pourrissent pas. Et pour la pelouse qui pousse le long j’en laissé, sinon de temps en temps je coupe un peu avec une petite cisaille à la main et ça le fait bien.

  33. J’ai mis de la paille broyée avec ma tondeuse à gazon réglée à 4 , et j’ai mélangé, pour le fumier il faut éviter le frais , acheter des sacs de fumier en mélange, vous allez vous régaler à regarder pousser vos légumes, ne désespérez jamais, on en apprend tous les jours et ici les intervenants sont supers sympas .

  34. Fumier en granulés,un engrais organique,et cela marchera très bien

  35. Lule Ardechois si vous faîtes réserve d’Urine pas besoin de granulé!

  36. Moi je n’ aurais rien mis en fond et je mettrais tous mes végètaux au dessus tout l hiver et feuilles etc tout

  37. ….n’écoutez pas les gens car vous allez en entendre des dizaines de versions ! Achetez un livre sur le jardinage,inspirez vous en …..et faites comme vous le sentez.

  38. Une chose sur fumier tjrs au minimum 1 ans et même 2 ans c’est mieux

Comments are closed.